Charte

Sous le signe d'une passion solidaire, les membres de l'association se donnent pour mission d'unir leurs efforts afin de communiquer la volonté de qualité exprimée dans la présente charte, ainsi que pour faire connaître à la ronde les crus offerts sous le label Clos, Domaines & Châteaux.

 
CHARTE INSTITUTIONNELLE
 
I.Symboles de valeurs liées à l’histoire et à des traditions culturelles, les Clos, Domaines & Châteaux constituent des lieux privilégiés de la géographie viticole. Au travers d’un nom attaché à une terre, les crus de leurs vignobles reflètent les particularités d’une unité distincte, spécifique par un microclimat, la nature d’un sol et l’architecture d’un paysage.
 
II. Soumis aux exigences d’une législation limitant l’usage des dénominations d’élite des domaines, clos et châteaux aux crus exclusivement issus de vignes désignées comme telles, les propriétaires de ces vignobles s’unissent en association pour défendre leurs intérêts communs et promouvoir les richesses et l’authenticité de leurs terroirs respectifs.
 
III. Résolus à mettre pleinement en valeur les caractéristiques de leurs propriétés, les membres de l’association s’engagent formellement à adopter les méthodes culturales et les techniques de vinification les plus favorables à la production de vins exprimant toute la typicité de leurs terroirs, en conformité avec le règlement de Clos, Domaines & Châteaux.
 
IV. Sous le signe d’une passion solidaire, les membres de l’association se donnent pour mission d’unir leurs efforts afin de communiquer la volonté de qualité exprimée dans la présente charte, ainsi que pour faire connaître à la ronde les crus offerts sous le label Clos, Domaines & Châteaux.