Notre engagement

Les propriétaires s’engagent à respecter un règlement extrêmement strict permettant de garantir que seuls les vins de haute qualité sont autorisés à porter le label « Clos, Domaines & Châteaux »

Ce règlement définit aussi bien le travail à la vigne qu’à la cave. Son application est contrôlée par la Commission technique.

Ce n’est qu’une fois toutes ces exigences satisfaites que le label rouge et argent peut être apposé sur les bouteilles.

Environnement :
Les vignes doivent être cultivées dans le respect de l’environnement afin d’en garantir la pérennité pour les générations futures.

L’obtention du certificat officiel « Vitiswiss » est obligatoire. Celui-ci atteste que les vignerons bénéficient d’une formation continue et appliquent les principes de la production raisonnée sur leurs terres.

Mode de culture :
La culture des vignes doit répondre aux exigences imposées en matière de taille des ceps et de leur espacement, en relation avec la surface foliaire. Ces critères garantissent un rendement optimum dans l’optique d’une qualité maximum.

Cépages et terroirs :
Toutes les variétés de cépages officiellement recommandées sont autorisées pour autant qu’elles aient été choisies dans le respect d’une expression optimale des terroirs.

Maîtrise des rendements :
Afin de garantir une belle complexité d’arômes, de fruité et de structure, la récolte doit être d’au moins dix pourcents inférieure aux droits de production en vigueur dans les appellations.

Le contrôle des différents paramètres viticoles est assuré par la Commission technique.

Garanties de qualité :
Les raisins doivent être encavés avec une teneur naturelle en sucre supérieure à la moyenne annuelle de l’appellation.

Vinification :
Les vins sont vinifiés dans le total respect du Code des Bonnes Pratiques Œnologiques (CBPO).

Les producteurs s’engagent à ce que chaque bouteille portant le label « CD&C » respecte la tradition de son appellation et soit le reflet de l’expression de son terroir.

Dégustation :
Tous les vins sont soumis à l’approbation de la Commission technique avant la mise en bouteilles au cours de dégustations à l’aveugle. Ils peuvent également faire l’objet de contrôles ultérieurs, ceci afin d’en garantir la qualité à long terme.

Actualité et agenda

Guillon d'Or Clos, Domaines & Châteaux 2 octobre 2017 news
Silvio Denz, président directeur général de Lalique Group SA reçoit les honneurs et le Guillon d'Or Clos, Domaines & Châteaux 2017 [Suite]
LE FILM ! La banderole rouge en vedette! En 2017 ! news
La banderole rouge entre en scène! [Suite]

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières infos.