Clos Domaines & Châteaux
La noblesse des vins suisses
Retour au sommaire

News & Events


Le Conseil d’État choisit son vin et fromage d’honneur

Le gouvernement vaudois a désigné son vin et son fromage d’honneur pour 2021 après une dégustation de quatre premiers grands crus et cinq Gruyère AOP. Publié aujourd’hui à ‎10‎h‎29

Le Conseil d’État vaudois a désigné son vin et son fromage d’honneur pour 2021. Son choix s’est porté sur le domaine d’Autecour sur la Côte et sur le Gruyère AOP de la fromagerie de Grandcour dans la Broye.
Propriété de la famille Schenk, le domaine d’Autecour est distingué pour la troisième fois après 2017 et 2018, indique lundi l’État de Vaud dans un communiqué. Son vin est produit par l’équipe du vigneron Michael Monnier et vinifié par l’œnologue Thierry Ciampi. Quant au Gruyère, il est élaboré sous la conduite du fromager Jean-Daniel Jäggi.
La dégustation s’est déroulée à l’issue de la séance du Conseil d’État du 4 novembre. Quatre premiers grands crus vaudois et cinq Gruyère AOP parmi quinze échantillons ont été goûtés.
Compte tenu du nombre de premiers grands crus agréés à ce jour, soit 21, une présélection de vins avait été effectuée par l’œnologue cantonal. Les conseillers d’État ont ensuite choisi, à l’aveugle, les produits vainqueurs.